30 juil. 2016

MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE


          REPUBLIQUE DU TCHAD
         UNITE - TRAVAIL - PROGRES

MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ACTION SOCIALE ET  DE LA SOLIDARITE NATIONALE

MAISON DE LA FEMME DU  TCHAD                                                               09 mai 2016
PRESENTATION DE LA MAISON DE LA FEMME DU TCHAD
1. Origines

La Maison de la Femme du Tchad (MFT), produit de la coopération bilatérale entre le Tchad et la République Populaire de Chine, a vu le jour après plusieurs rencontres et négociations impliquant les plus Hautes Autorités de la République du Tchad dont Son Excellence, Madame la Première Dame, Hinda Deby Itno.
Placée sous la tutelle du Ministère de la Femme, de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale la MFT a été inaugurée le 1er mars 2015.
Actuellement, la gestion de la MFT est confiée à une équipe technique dénommée Coordination Nationale, dirigée par une Coordinatrice.
2. Les actes concrets

Deux accords de partenariat, entre le Tchad et la République Populaire de Chine, signés le 16 février 2011 et le 13 octobre 2011, relatifs à la construction et à l’équipement de la MFT ;
Pose de la 1ère pierre de construction de la MFT en 2011 ;
Mise en place des structures de la MFT par acte ministériel le 25 février 2015 ;
Inauguration officielle par la Première Dame, Son Excellence, Hinda Deby Itno, le 1er mars 2015;
Lancement du processus d’élaboration du Plan stratégique le 10 avril 2015 et validation les 27 et 28 août 2015.

3. But, objectifs et stratégies

But
La création de la MFT contribue à l’amélioration des conditions de vie de la femme tchadienne à travers la promotion et la protection des droits de la femme ainsi que la diversification des activités génératrices de revenus en vue de son autonomisation.
Objectifs

Objectif global. Contribuer à lutter contre la pauvreté, à travers l’amélioration des conditions de vie et de travail de la femme tchadienne, aussi bien en milieu rural qu’urbain, afin de permettre son intégration effective au développement.

Objectifs spécifiques.

Créer un cadre propice à l’exercice des droits fondamentaux de la femme tchadienne ;
Contribuer à favoriser l’épanouissement politique, économique, social et culturel de la femme tchadienne ;
Développer, au profit des femmes défavorisées, des formations appropriées et les appuyer dans les activités génératrices de revenus ;
Assurer une prise en charge psychosociale des femmes, victimes de violences.

Stratégies opérationnelles

Il s’agit, pour la MFT, de multiplier des stratégies opérationnelles en faveur des femmes, notamment, à travers :
La récupération des jeunes filles et des femmes déscolarisées et désœuvrées par la formation professionnelle axée sur les filières traditionnelles  à savoir la couture, la coiffure, l'enseignement ménager, l’artisanat…mais aussi sur les créneaux porteurs tels que les métiers de transformation et de valorisation des produits locaux, les nouvelles technologies de l’information et de communication.
La formation et l’organisation des femmes en gestion et entreprenariat féminin : création, gestion, développement et accès des PMI-PME aux facilités de crédits ;
La prise en charge psychosociale des femmes infectées ou affectées par le SIDA et/ou victimes des violences;
La constitution d’une banque de données relatives aux catégories socioprofessionnelles des femmes sur le plan national et international ;
Le renforcement du mécanisme institutionnel de promotion de la femme ;
Les stratégies d’autofinancement ;
La mise en place de toutes les stratégies qui concourent  à l’autonomisation des femmes.
4. Les domaines d’intervention

Les domaines d’intervention sont :

La formation professionnelle ;
La diversification des activités génératrices de revenus ;
Les technologies de communication et d’information ;
La prise en charge psychosociale des VBG et des IST/VIH/SIDA.

5. Les structures de la Maison de la Femme du Tchad

Les structures de la MFT sont les suivantes :

5.1. La Coordination

La Coordination est l’organe de direction et de pilotage des activités de la MFT. A cet effet, elle assure la coordination des activités et le fonctionnement régulier des structures de la MFT et la représente dans la  vie civile et juridique.
Elle est chargée, en outre, de :
Définir, exécuter, suivre et évaluer tous les programmes, projets et actions de la Maison de Femme.
Préparer les sessions du conseil d'administration et veiller à l'exécution des décisions de ce dernier.
Faire appel à des personnes ressources externes selon le besoin,
Convoquer les réunions et entreprendre toutes autres activités pour le succès de sa mission.
5.2. L’Administration et la Gestion
Le département de l’Administration et Gestion assure la gestion administrative, financière et matérielle de la MFT.
5.3. Département de la Formation
Ledit département est chargé de mettre en œuvre l'ensemble des activités de formation offertes par la MFT, d’organiser les séminaires et ateliers, les journées d’information et d’échanges.

5.4. Département l’Appui-Conseil

La Département l’Appui-Conseil est chargé l’accueil, de l’écoute, du conseil, de l’orientation, de la prise en charge et de l’accompagnement des victimes des violences basées sur le genre et des malades de  IST7VIH/SIDA. 

6. ANALYSE DIAGNOSTIC DE LA SITUATION DE LA FEMME TCHADIENNE fait ressortir des résultats majeurs suivants :

ForcesExistence d’un cadre institutionnel dédié à la femme
Structures adaptées à l’encadrement, l’apprentissage et à la prise en charge des femmes
Existence d’une Coordination composée des ressources humaines qualifiées
Facilités d’accès aux femmesFaiblesses Insuffisance  d’équipements adéquats
Insuffisance des ressources financières
Insuffisance d’expertises spécifiques liées à la formation professionnelleOpportunités Engagement politique des Hautes Autorités (Président de la République, Première Dame…)
Partenariat dynamique et diversifié
Existence d’organisations féminines diversifiéesContraintes Pesanteurs socioculturelles
Dégradation de la situation socioéconomique

7 .La vision de la MFT

«D’ICI A 2030, LA FEMME, PARTENAIRE A PART ENTIERE DE L’HOMME, OCCUPE LA PREMIERE LIGNE DE BATAILLE CONTRE LA PAUVRETE, S’INVESTIT CORPS ET AME DANS TOUS LES SECTEURS PRODUCTIFS ET SOCIAUX ET CREE DES CONDITIONS PROPICES A UNE VIE APAISEE ET A UN CADRE DE VIE SAIN ENTRE LES PERSONNES ET LES COMMUNAUTES, EN VUE DU DEVELOPPEMENT DURABLE».

Cette vision est en cohérence avec les stratégies nationales que sont :

Le Plan National de Développement  (PND);
La Politique Nationale Genre(PNG) ;
Le Plan d’action sur les cinq priorités de la femme tirées de dix thèmes de la décennie de la femme africaine ;
Les Stratégies Nationales contre les Violences basées sur le Genre (SNVBG)…

8. Domaines prioritaires de la MFT sont :

Santé maternelle et infantile ;
Droits fondamentaux et participation citoyenne ;
Entreprenariat et autonomisation ;
Environnement ;
Nouvelles technologies de l’information et de communication ;
Formation ;
Information, éducation et communication.

9. Orientations, objectifs de développement et projets

Les orientations stratégiques suivantes permettent d’atteindre la vision de la MFT :

Orientation stratégique 1 : Femmes, appui institutionnel et organisationnel ;Orientation stratégique 2 : Femmes et amélioration de la qualité des services sociaux de base ;Orientation stratégique 3 : Femmes, droits fondamentaux et amélioration de la participation citoyenne ;;Orientation stratégique 4 :Femmes, autonomisation et promotion des métiers porteurs ;Orientation stratégique 5 :Femmes et accompagnement des apprenantes ;Orientation stratégique 6 : Femmes et protection des ressources naturelles et de l’environnement ;Orientation stratégique 7 : Femmes et promotion de la culture, du tourisme, du sport et de l’artisanat d’art ;Orientation stratégique 8 :Femmes et développement des nouvelles technologies de l’information et de communication ;
10. Mise en œuvre du plan d’action de la MFT

Dans sa phase opérationnelle, un plan de travail mensuel sera élaboré, de commun accord avec les différentes structures de la MFT et les services techniques du Ministère de la Femme, et de la Solidarité Nationale.

Des conventions de prestation de service seront également signées avec certains experts.

11. LES PARTENAIRES
Les différents partenaires du Plan d’action sont :
Le Ministère de la Femme, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale;
Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale ;
Le Ministère de l’Agriculture  et de l’Environnement;
Le Ministère de l’Elevage et Hydraulique ;
Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ;
Le Ministère des Postes et Nouvelles technologies de l’information ;
Le Ministère de l’Economie, du Commerce et du Développement touristique ;
Le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et du Sport ;
Le Ministère de la Santé Publique ;
Les Organisations féminines et autres membres de la Société civile;
Les agents techniques des institutions publiques ;
Les Institutions et Organisations internationales.

I2. LE ROLE DES STRUCTURES DE MISE EN ŒUVRE

Structures organisationnelles et équipe du projetRôlesMinistère de la Femme, de l’Action Sociale et de la Solidarité NationaleExerce un pouvoir de tutelleComité de pilotage Programme et supervise la mise en œuvre, décide des orientations opérationnelles et s’assure d’une gestion efficace et efficiente
Facilite le renforcement des expertises et connaissances nécessaires et le développement de la coopération entre les partenairesCoordonnationAssure :
La mise en œuvre de toutes les activités ;
L’exécution du Plan conformément aux objectifs et stratégies définis
Et rend compte de l’exécution du Plan
13. DISPOSITIF DE CONTOLE ET DE SUIVI –EVALUATION
Sur la base de l’état de réalisation des activités,  la Coordination élaborera des rapports analytiques et financiers trimestriels.

En ce qui concerne le contrôle périodique, il fera l'objet d'une réunion trimestrielle du Comité de pilotage, ouverte à la Coordination de la MFT.

Les activités de suivi doivent permettre d’améliorer les méthodes de travail du Comité de pilotage du Plan d’action et de s’assurer que les objectifs et résultats attendus sont en phase d’être atteints, compte tenu des activités déjà réalisées.
Elles doivent aussi faire intervenir les partenaires techniques et financiers…
Sur la base des différents outils, l’évaluation peut porter sur toutes les étapes de mise en œuvre du Plan d’action. Elle peut aussi être finale. Toutefois, elle peut aussi se reposer sur des indicateurs de contexte, financiers, de réalisation ou de résultats.

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